Quelles sont les caractéristiques de l’art classique ?

by

Parmi les nombreuses formes artistiques qui se sont développées en France et dans toute l‘Europe, on retrouve les arts classiques. Qu’est-ce que l’art classique ? Quelles en sont ses caractéristiques ? Découvrez les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’art classique ?

De nombreuses personnes considèrent que l’art classique est un art au service de la Monarchie. En effet, il se base sur la supériorité de la raison pour parfaire l’adéquation entre la forme et le fond d’une œuvre réalisée par un artiste. Généralement, il prend pour modèle l’art antique et fait ressortir une flamme harmonieuse et primitive pour quiconque le contemple.

Au XVIIe siècle, il existait u art que l’on appelait : « art baroque ». À cette période, la domination baroque soutenait des idées et des pratiques très fortes que l’on pourrait croire le classicisme constituait sa consonance. L’art classique s’est beaucoup plus exprimé dans l’architecture alors que l’art baroque s’est intéressé à la peinture et aux arts décoratifs.

Qu’est-ce qui caractérise un art classique ?

L’art classique, encore appelé « le classicisme », est en général une activité qui touche tous les arts. L’architecture, la sculpture, la littérature, la musique, la musique ou en encore le cinéma, font partie intégrante de l’art classique. L’art classique se caractérise par la présence des formes parfaites dans ses œuvres.

En effet, le classicisme étudie les différents modèles, les mathématiques, la perspective et la logique pour concevoir une œuvre aboutie dans toutes ses formes. En ce qui concerne les détails, les couleurs et les proportions ne restent pas inachevées. On reconnait un art classique par l’œuvre qui doit être juste, parfaite, plaisante et équilibrée.

Par ailleurs, pour faire connaitre la valeur du classicisme au monde, de grands artistes se sont illustrés avec leurs œuvres. Nicolas Poussin, François Girardon ou encore Thomas Regnaudin sont de célèbres peintres français qui n’ont pas hésité à apporter leur pierre à l’édifice.

By