Animateur 3D : que faut-il savoir ?

by

L’animation 3D est un domaine de l’art qui ne cesse de prendre de l’envergure. Ainsi, que faut-il savoir de l’animation 3D ? Vous découvrirez bientôt dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant l’animation 3D.

Que désigne le concept animation 3D

Quand on parle d’animation 3D, il s’agit surtout des différents moyens utilisés pour animer des images. Concernant l’animation 3D, beaucoup la subdivise en deux groupes que sont les dessins animés et les films proprement dits. Même si le visuel n’est pas forcément identique, les dessins animés sont intrinsèquement des films d’animation. En revanche, ceux-ci s’obtiennent à partir de regroupement de dessins d’images pour construire une animation complète. Les films 3D sont alors une agglomération d’images réelles.

Logiciels de création en 3D

Une fois que vous avez conceptualisé et imaginé vos dessins ou collecté vos images, la conceptualisation est l’étape la plus cruciale. Pour donner vie à vos animations en 3D, il faut maintenant passer par des outils spécialisés dans ce domaine. Pour obtenir des résultats certifiés professionnels, il vous faudra acquérir des compétences utiles à vos ambitions.

Vous devrez donc suivre certaines formations dédiées à l’utilisation d’outils de création de l’animation 3D. Au nombre des logiciels de création 3D on note Blender, qui aujourd’hui fait partie des logiciels les plus utilisés au monde. Il est suivi par Maya et Houdini dont la renommée est aujourd’hui indéniable.

Formation en animation 3D

Lorsque vous êtes passionnés d’animation 3D et que vous souhaitez vous former dans l’optique d’acquérir des compétences il existe plusieurs lieux de formation qualifiés. Dans ces grandes écoles d’art et d’animation 3D, il est offert la possibilité d’obtenir entres autres des masters en effets spéciaux. De même, vous pourrez obtenir des masters en jeux vidéos et de nombreux diplômes en animation 3D. Par ailleurs, de nombreuses opportunités pour jeune diplômé ainsi que des projets à long terme vous seront proposés.

By